top of page
Histoire et définitions
 
La cuisine Note à Note, qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?
 

La cuisine Note à note est née en 1994 elle consiste à confectionner des plats dans leur totalité en utilisant un ensemble d’éléments purs. Le terme « Note à note » fait allusion au musicien ajoutant des notes à sa partition. Il compose entièrement et à son gré sa musique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier plat de cuisine note à note  fut présenté par Pierre Gagnaire à Hong Kong, en avril 2009

 

 

Il ne faut pas confondre la cuisine Note à Note et la gastronomie moléculaire. Ce sont deux techniques de cuisines qui sont différentes même si elles se rejoignent en certains points. La gastronomie moléculaire n’est pas produite à partir de composés purs, elle permet de modifier les ingrédients classiques tels que la viande, les fruits ou les légumes avec de nouveaux outils et de nouvelles méthodes.

 

 

La cuisine Note à Note est apparue lorsque nous avons cherché à améliorer les aliments. L'idée de concevoir des aliments entièrement à partir de composés, a vite séduit le chimiste Hervé This. Il y voyait non seulement une avancée au niveau de la diversité des aliments mais aussi un moyen de réduire le gaspillage alimentaire en « fabriquant » ses propres aliments chez soit au lieu de se les faire importer.

 

bottom of page