
Le goût dans les cuisines novatrices
La cuisine a une place très importante dans la vie de tous les jours. C’est à la fois un art mais aussi une science. Les perpétuelles innovations culinaires donnent naissance à une nouvelle vision de la gastronomie. Des exploits scientifiques sont réalisés : la conception d’un steak in vitro, la création de mets à partir d’élément purs, l’exploitation de nouvelles techniques, de nouveaux aliments… Ces innovations scientifiques et techniques visent à améliorer la cuisine traditionnelle.
Nous avons découvert trois nouvelles formes de cuisines. La viande in vitro consiste à reproduire un milieu propice à la reproduction cellulaire dans lequel se forme un véritable steak à partir de simples fibres musculaires. La cuisine moléculaire allie des techniques et des aliments novateurs pour créer de nouvelles textures et de nouvelles couleurs. Enfin la cuisine Note à Note est un concept totalement inédit de la gastronomie. Elle ouvre le champ des possibles en façonnant des produits totalement nouveaux.
Le goût reste pourtant la base de la cuisine. Nous avons remarqué que la place du goût n’est plus l'unique facteur pris en compte dans les cuisines novatrices. Le steak in vitro en est l’exemple le plus évident. La gastronomie moléculaire recherche plutôt un rendu visuel. Cependant nous avons souligné que les nouvelles consistances sont perçues grâce aux sensations trigéminales qui font partie intégrante du goût. La cuisine note à note, bien qu’elle soit dans la continuité des progrès de la gastronomie moléculaires redonne une plus grande importance à la saveur dans la cuisine. Elle permet de concevoir des saveurs à ce jour encore inconnues. Les cuisines modernes recherchent une ouverture sur les 5 sens en déterminant à la fois la présentation, la consistance, les senteurs, les saveurs mais aussi les bruits que provoque le grésillement d’un plat chaud ou le croquant d’un biscuit.
Pourtant la gastronomie est en danger. De nos jours, la restauration rapide et les plats pré-cuisinés sont de plus en plus utilisés. La population préfère une alimentation pratique et rapide à une nourriture saine et gouteuse. La gastronomie est-elle en train de disparaitre peu à peu ? Entrons-nous dans une nouvelle aire où les tâches quotidiennes sont de plus en plus optimisées ? La cuisine pourrait-elle un jour être remplacée par la robotique ? Rien n’est certain dans cette société dont la richesse est le perpétuel changement.