
Le goût dans les cuisines novatrices
Les techniques
La cuisine Note à Note, comment ça marche ?
La cuisine Note à Note permet de créer des plats en utilisant seulement des composés purs, tels que les protéines, les sucres, les acides, les gélifiants, les vitamines… Mais l’élément incontournable pour créer un aliment c’est l’eau, car l'eau est un solvant.
Construire un aliment dans sa totalité n’est pas facile car il faut prendre en compte 7 facteurs majeurs dans la composition : la forme, la consistance, la couleur, la saveur (goût), l’odeur, les propriétés nutritives et les sensations trigéminales. Les possibilités sont infinies. Mais plus un aliment comportera de facteurs, plus il sera compliqué à réaliser. Fabriquer un gâteau à plusieurs textures et couleurs différentes (exemple : rainbow cake) demandera beaucoup plus de technique et d’éléments chimiques que créer un simple œuf au plat.
Les techniques de cuisines sont les mêmes que celles de la chimie, cela en est d’autant plus vrai dans le cas de la cuisine Note à Note. Les termes tels que filtrer, évaporer, émulsionner, mélanger (etc…) sont couramment utilisés.
Aussitôt après son apparition, la cuisine Note à Note a intéressée quelques chercheurs qui parlent déjà d’imprimantes 3D pour des aliments qui seraient façonnés à la manière de la cuisine note à note. C’est-à-dire avec des éléments purs seulement.

